Aides & droits

Bulletin 54 -

N’oublions pas les aidants !

Les proches, les aidants, quel que soit la manière dont on les nomme, sont toujours là ! Le plus souvent au dépend de leur propre santé (ils peuvent être eux-mêmes malades), ils se donnent sans compter pour accompagner les malades du myélome, pour leur préserver la meilleure qualité de vie possible.

Les aidants sont de plus en plus sollicités dans la prise en charge médicale. Ils apprennent les gestes techniques nécessaires. Présents en continu, en plus de gérer le quotidien, ils prennent le relais des professionnels, notamment au cours des hospitalisations à domicile.

 

Associations, nous devons aider les aidants

Nous devons leur apporter de l’information, de l’écoute, les soutenir, être à leurs côtés dans les multiples démarches et actions auxquelles ils se trouvent confrontés. Nous devons agir pour qu’ils soient davantage reconnus, par les équipes médicales, par toute la société. Être aidant n’est pas un choix mais plutôt une évidence qui s’impose au nom des liens affectifs, familiaux ou amicaux qui unissent à la personne malade. La présence d’un aidant est vitale pour la plupart des malades. Mais l’aidant ne devrait pas être confronté à l’obligation de suppléer au manque de moyens de notre système de soins.

Les aidants méritent le respect, la reconnaissance de tous et surtout les conditions humaines et matérielles qui leur permettent d’être auprès des malades sans mettre en péril leur propre vie.

 

OÙ TROUVER DE L’AIDE ?

 

 

À lire aussi

12345